Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formation Axes Sud 2005
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
24 septembre 2005

Deuxième journée

Les travaux de la deuxième journée de la formation Axe-Sud se sont poursuivi ce mercredi 21 Septembre 2005. Réunis au Ministère de la Communauté Française de Belgique à Bruxelles, les 15 participants belges et africains ont visualisé un documentaire. Intitulé « Nioro -du -Sahel: une ville sous haute tension », ce film de 55mn traite de la problématique de la  coopération Nord/Sud sur l’électrification d’un village au Mali.

Répartis en trois groupes, les participants ont analysés le documentaire et ont abouti à la conclusion selon laquelle tout projet de coopération nécessite une étude de faisabilité intégrant les besoins réels des différents bénéficiaires. Aussi, il est apparu la nécessité d’avoir un même niveau de communication pour la bonne exécution des projets. La confiance mutuelle, l’humilité,et une vision claire de ce qu’on veut faire ont été citées comme étant des outils pour une réussite des projets de coopération.

Il est à noter que ces commentaires étaient accompagné de scénettes présentées par les trois groupes.

Cette activité a été suivie d’une autre qui consistait à demander aux participants de se mettre ensemble par partenaire Nord /Sud, tenant en mains un seul papier et un seul bic. Ensuite, celui de la droite devait fermer les yeux pour faire visualiser à son prochain un dessin et puis vient le tour de son voisin. Enfin, les deux partenaires tenant un seul bic et papier devaient dessiner ce qu’ils avaient différemment vu.

Après une mise en jambes appelée « Energizer », bien concoctée par les formateurs, la seconde activité de la journée du 21 Septembre a commencé  peu après 15h 30 mn. Deux groupes ont été formés, dont l’un représentait les habitants de MINORIA et l’autre ceux de MAJORIA. Il s’agit d’un jeu de rôle qui permettait de mettre les participants en situation de la préparation de l’échange Axes Sud. L’histoire retrace la vie des habitants de Minoria longtemps dominés et exploités par  Majoria. Ce dernier  envoie une délégation en vue de négocier un partenariat avec Minoria qui célébrait sa fête d’indépendance. Les délégations de deux pays se sont retrouvées avec deux objectifs différents qui ont empoisonnés le climat. Les uns insistaient un accord de coopération économique source d’aliénation estiment les autres. Après cette activité, les participants se sont retrouvés au BIJ ( Bureau International jeunesse) pour la suite des travaux.  Là, il s’agit de passer à la présentation des associations participantes préparées la veille et de se repartir en groupe pour la rédaction de leur journal de la formation d’où nous vous écrivons..

Alphonse

Nadine

Georges

Publicité
Commentaires
Formation Axes Sud 2005
Publicité
Publicité